Diplomatie

  • Discours du Président de la République au Parlement européen

    "Face à l’autoritarisme qui partout nous entoure, la réponse n’est pas la démocratie autoritaire mais l’autorité de la démocratie. Mais au-delà il nous faut construire cette souveraineté européenne pleine et entière pour protéger nos concitoyens."

    lire la suite

  • Des consultations citoyennes pour refonder l’Europe

    De début avril à fin octobre 2018, se dérouleront des débats et des exercices de démocratie participative dans 27 pays européens. Cette large consultation vise à restaurer le lien entre les peuples et la construction européenne.

    lire la suite

  • Syrie - Communiqué de presse du Président de la République

    Communiqué de presse du Président de la République sur l’intervention des forces armées françaises en réponse à l’emploi d’armes chimiques en Syrie. Publié le 14 Avril 2018

    lire la suite

  • La France augmente son aide publique au développement (09.04.18)

    Dans un communiqué conjoint publié le 9 avril 2018 à l’occasion de la publication du rapport préliminaire de l’OCDE sur l’aide publique au développement mondiale en 2017, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire se sont exprimés sur l’augmentation du montant de l’aide publique au développement accordée par la France au titre de l’année 2017.

    lire la suite

  • Conférence de Munich : « L’Europe n’est pas un luxe : elle est une nécessité » (16.02.18)

    Depuis 1963, la Wehrkunde ou Conférence sur la sécurité de Munich, réunit chaque année chefs d’Etats et de gouvernements, ministres de la Défense et des Affaires étrangères, représentants d’organisations internationales et leaders économiques du monde entier afin de discuter des questions de sécurité. L’édition 2018, qui se tient du 16 au 18 février, en présence notamment de la ministre des Armées, Florence Parly, a pour thème le rôle de l’Union européenne comme acteur global et ses relations avec la Russie et les Etats-Unis.

    lire la suite

  • E. Macron à Davos : pour une mondialisation protectrice (24.01.18)

    Dans son discours au World Economic Forum de Davos, le 24 janvier, le Président de la République a défendu l’adoption d’un nouveau contrat mondial, protecteur des personnes les plus fragiles, où l’Europe jouera un rôle majeur. La croissance économique n’est en effet pas une fin mais un moyen.

    lire la suite

Haut de page