Déplacement de l’Ambassadeur Gilles Pécout en Basse-Autriche (09.03.21) [de]

L’Ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout, s’est rendu mardi 9 mars 2021 en Basse-Autriche afin d’effectuer des rencontres de travail dans les domaines économique, politique et culturel.

L’Ambassadeur a tout d’abord rencontré Dr. Franck Dumeier, président-directeur général de WEB Windenergie AG basée à Pfaffenschlag. Cette entreprise est l’une des pionnières du développement de parcs éoliens en Autriche. Une de ses particularités repose sur son actionnariat privé composé de quatre-mille personnes, souvent des riverains, des agriculteurs ou passionnés des énergies renouvelables. Cet entretien était l’occasion de féliciter Dr. Dumeier pour les projets éoliens en cours en France et la participation active de WEB Energie du Vent SAS, la filiale française, à la transition énergétique en développant des projets, éoliens et photovoltaïques, au cœur de nos territoires. Cette rencontre a également permis de recueillir l’opinion de l’entreprise sur l’attractivité de la France dans ce secteur ainsi que les améliorations possibles dans le soutien à la transition énergétique promue par le gouvernement.
JPEG
L’Ambassadeur a ensuite rencontré Dr. Cornelius Grupp, actionnaire unique et propriétaire de CAG Holding GmbH basée à Marktl im Traisental. Cette holding regroupe plusieurs sociétés spécialisées dans le traitement et la transformation de matériaux modernes destinés notamment à l’industrie automobile ou encore la verrerie. Le groupe possède quarante-cinq sites de production à travers le monde et plus de neuf-mille employés, dont notamment le site de Masnières en France qui produit du verre d’emballage de haute qualité pour l’industrie pharmaceutique, la parfumerie, les cosmétiques et les spiritueux, ainsi que des petits verres pour l’alimentation et boissons. Cette rencontre était l’occasion de féliciter Dr. Grupp pour l’investissement de modernisation du four N°5 et de l’ajout d’une nouvelle ligne de production réalisé par l’entreprise Stölzle Masnières en France pour un montant de 20 millions d’euros environ. Dr. Grupp a ainsi pu rappeler son engagement pour réduire l’empreinte environnementale des entreprises de la CAG Holding soulignant que l’investissement ci-dessus a également permis à la filiale française de réduire ses émissions polluantes, ce qui a été salué par l’Ambassadeur. En outre, la filiale française vient de signer un contrat de production de flacons en verre avec Dyptique. Les prochains projets de modernisation concerneront la filiale commerciale de l’entreprise Prefa en Savoie, qui produit et commercialise des systèmes de toiture et de façade en aluminium dans toute l’Europe. Cette rencontre a également permis de discuter d’une intensification de la coopération franco-autrichienne dans le domaine de l’éducation et de recueillir l’opinion de Dr. Grupp sur l’attractivité de la France et les réformes bénéfiques aux investissements internationaux sous la présidence d’ Emmanuel Macron.
JPEG
A Sankt Pölten, Gilles Pécout a été reçu par Johanna Mikl-Leitner, Gouverneure de Basse-Autriche. Ils ont évoqué la situation sanitaire et la relance économique post-Covid-19, notamment les efforts à réaliser à destination des jeunes entrant sur le marché du travail. Ils ont également abordé les pistes de coopération en matière de tourisme ainsi que les échanges entre localités françaises et autrichiennes, à l’instar de Baden et la Gacilly.
JPEG
La visite s’est poursuivie par une rencontre avec Matthias Stadler, Maire de St Pölten avec lequel l’Ambassadeur s’est entretenu au sujet de partenariats culturels actuels et à venir, mais également en matière d’éducation, de l’école à l’enseignement supérieur. L’Ambassadeur a réitéré à cette occasion son souhait de renforcer les liens éducatifs et culturels entre la France et les villes de Basse-Autriche, déjà particulièrement intense dans le cadre du jumelage de St Pölten avec la ville de Clichy (Hauts-de-Seine).
JPEG
Enfin, Gilles Pécout a pu rencontrer Matthias Pacher, directeur opérationnel du Museum Niederösterreich accompagné de Christian Rapp, Directeur scientifique de la maison de l’histoire et de Ronald Lintner, Directeur scientifique de la maison de la nature. La visite du musée a été l’occasion d’échanger sur l’histoire de la Basse-Autriche et des différents projets portés par le musée, notamment dans sa dimension pédagogique. En effet, l’implication de la jeunesse est une priorité dans ce lieu qui reçoit un grand nombre d’élèves tout au long de l’année.

Dernière modification : 03/05/2021

Haut de page