Déplacement de l’Ambassadeur François Saint-Paul à Graz (05.12.18) [de]

L’Ambassadeur de France en Autriche, François Saint-Paul, accompagné du chef de la chancellerie consulaire, Pierre Bonnet, s’est rendu à Graz le 5 décembre afin d’inaugurer une plaque au lycée « Graz international Bilingual School (GIBS) » et prendre part à une discussion sur l’avenir de l’Europe, organisée par l’association « European Dialogue ». Il a également pu rencontrer le Conseiller à la Ville de Graz, chargé de la culture, des sciences et des finances, Günter Riegler, ainsi que des amis et partenaires de la France en Styrie.

JPEG
François Saint-Paul a été accueilli en musique au GIBS où il était attendu afin d’inaugurer la plaque « Label FrancEducation », reçue récemment de ses mains par la directrice de l’établissement, Imelda Görög. Le GIBS est l’un des premiers établissements en Autriche à voir l’excellence de son enseignement du français récompensée par ce label, obtenu grâce notamment aux efforts de la coordinatrice du département pour le français depuis plus de 25 ans, Marion Radl-Käfer (en savoir plus : gibs.at).
Cet évènement fut également l’occasion pour l’Ambassadeur de rencontrer les acteurs locaux de la politique du français (le coordinateur du français pour la Styrie, Gerald Hafner, une responsable du Centre franco-autrichien de Graz, Joëlle Donnerer, la responsable des relations européennes et internationales au rectorat de Styrie, Maria Pichlbauer, la coordinatrice du français au GIBS, Marion Radl-Käfer), afin d’évoquer avec eux les perspectives pour l’avenir de l’enseignement du français dans le Land.
François Saint-Paul a ensuite été reçu à la mairie de Graz par le Conseiller en charge de la culture, des sciences et des finances, Günter Riegler, avec qui il a évoqué les opportunités de coopération éducative et culturelle entre l’ambassade de France et la ville de Graz.
JPEG
La journée s’est poursuivie par un entretien avec le consul honoraire de Graz, Yves-Michel Müller, qui a ensuite accompagné l’Ambassadeur à la conférence-débat organisée par l’association « European Dialogue » à l’occasion du 130ème anniversaire de la naissance de Jean Monnet. Avec un public d’intéressés venus en nombre et entouré de l’ancien vice-chancelier, titulaire d’une « chaire Jean Monnet », Erhard Busek, du directeur de l’institut de Droit européen et professeur à la Karl-Franzens-Universität de Graz, Hans-Peter Folz et du président d’ « European Dialogue », Andreas J. Schröck, l’ambassadeur a pu avoir un échange constructif sur l’avenir de l’Europe. (en savoir plus : european-dialogue.com)

Dernière modification : 18/12/2018

Haut de page