Déplacement de Clément Beaune à Vienne (15.06.21) [de]
Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé des affaires européennes, s’est rendu à Vienne le 15 juin 2021. Il s’est entretenu avec son homologue, Karoline Edtstadler, avec Leonore Gewessler, ministre de la protection du climat, de l’environnement, de l’énergie, de la mobilité, de l’innovation et de la technologie, ainsi qu’avec Alexander Schallenberg, ministre de l’Europe et des affaires internationales.
À six mois de la présidence française de l’Union européenne (1er janvier – 30 juin 2022), le secrétaire d’État a évoqué avec Karoline Edtstadler la lutte contre la pandémie et la mise en œuvre du plan de relance européen, les avancées de l’Europe sociale, les travaux de la conférence sur l’avenir de l’Europe et les relations de l’UE avec le Royaume-Uni.
Devant les étudiants de l’Académie diplomatique de Vienne, le secrétaire d’État a également souligné l’importance pour l’Europe, au-delà du concept « d’autonomie stratégique européenne », de développer sa capacité à défendre et promouvoir ses intérêts et ses valeurs sur la scène internationale.
Avec Leonore Gewessler, le secrétaire d’État a abordé les ambitions de l’Autriche en matière de transition écologique ou numérique, les projets de connexion entre Vienne et Paris par train de nuit et évoqué la manière dont nos deux pays peuvent faire progresser le nouveau paquet énergie-climat durant la présidence française de l’Union européenne.
Clément Beaune et le ministre des affaires internationales, Alexander Schallenberg, se sont entretenus sur l’actualité européenne, les Balkans et les relations extérieurs de l’Union européenne, notamment avec la Chine et l’Indopacifique.