Déplacement à Vienne du Président général du Souvenir Français (14-16.06.21)

Du 14 au 16 juin, le Contrôleur Général des Armées (CGA) Serge Barcellini, président général du Souvenir français, est venu en visite à Vienne afin de rencontrer le délégué général du Souvenir français en Autriche, Monsieur Michel Lapierre, et les adhérents locaux.

Un programme placé sous le signe de la Mémoire, véritable moteur de cette association, a permis au CGA Barcellini de déposer une gerbe au carré français du cimetière central de Vienne, aux côtés de l’ambassadeur Gilles Pécout et du LCL Valérie Trameau-Chabert, attaché de défense. La délégation s’est également recueillie devant le monument français du camp d’extermination par le travail de Mauthausen.
JPEG
JPEG
Durant son séjour, le CGA Barcellini a également pu rencontrer les responsables de la Croix noire autrichienne qui apporte son soutien au Souvenir français pour l’entretien des tombes et donner une conférence devant une assemblée d’élèves de seconde du Lycée français de Vienne sur la politique de mémoire. Cette conférence a suscité un intérêt de bon augure quant à la mobilisation des jeunes générations, prouvant ainsi que le travail de mémoire ne connaissait ni frontière, ni limite d’âge.
JPEG
La présence du président général a été l’occasion pour la délégation du souvenir français en Autriche de tenir son assemblée générale dans un salon de l’Ambassade devant une trentaine de membres actifs. Une remise de médailles du Souvenir français à sept membres particulièrement méritants de l’association a conclu cette séquence.
JPEG
JPEG
Mémoire et histoire étant étroitement liées, le programme a également prévu une visite, fort appréciée, du musée d’histoire militaire autrichien ainsi qu’un tour des sites de l’épopée napoléonienne, guidé par M. Lapierre, sur les lieux des batailles de Wagram et d’Essling.
JPEG
JPEG

Dernière modification : 23/06/2021

Haut de page