Déplacement à Vienne d’une délégation de l’Assemblée Nationale sur le sujet de la Politique agricole commune (22-23.05.19)
Accompagnés par un administrateur de la Commission des affaires européennes, les députés André Chaissaigne (PCF) et Alexandre Freschi (LReM), auteurs d’un rapport d’information sur une agriculture durable pour l’Union Européenne (http://www.assemblee-nationale.fr/15/europe/rap-info/i1017.asp ), se sont rendus les 22 et 23 mai à Vienne pour rencontrer des représentants du monde agricole autrichien et échanger avec les experts du ministère chargé de l’agriculture et des organisations sectorielles.
Cette visite a également été pour eux l’occasion d’apprécier le rôle pionnier de l’Autriche en matière d’agriculture biologique, d’analyser les différences et les convergences entre la France et l’Autriche en termes de soutien au secteur et d’observer sur le terrain la déclinaison autrichienne de la politique agricole commune. La délégation a ainsi rencontré la direction du Bauernbund, syndicat agricole issu du parti conservateur autrichien, et un responsable de la Chambre fédérale d’Agriculture. Lors d’un entretien avec le directeur général d’AMA Marketing, organisme parapublic chargé de la promotion des produits agricoles autrichiens, les députés ont été informés de l’évolution du marché agroalimentaire et des préférences de la population locale, attachée à l’origine nationale des produits et aux modes de productions biologique. La Fédération des producteurs agricoles biologiques, forte de plus de 13 500 adhérents, a également reçu la délégation, lui exposant les spécificités autrichiennes (avec une majorité du territoire en zone montagneuse) et son attachement à une future politique agricole commune à la hauteur des exigences du consommateur.
L’agriculture biologique en Autriche, née dans les années 70 grâce à un petit groupe d’agriculteurs visionnaires, couvre aujourd’hui 25 % de la surface agricole utile ; 22 % des exploitations agricoles se consacrent à ce mode de production. Il convient de noter que la moitié de la production agricole biologique est destinée à l’export. En termes de soutiens financiers de la PAC, le second pilier, au travers du programme autrichien ÖPUL (83 % des exploitations autrichiennes en bénéficient), représente 2/3 des aides consenties au secteur agricole, cofinancées par l’Etat fédéral et les collectivités territoriales.
Enfin, la délégation a eu l’opportunité de visiter une exploitation biologique périurbaine (Prentlhof) et d’appréhender le modèle autrichien de diversification des revenus agricoles, alliant activités agricoles, activités pédagogiques et location de parcelles de potagers.