Cycle Berlioz - Conférence de presse des Wiener Symphoniker (16.01.18) [de]

La conférence de presse des Wiener Symphoniker à l’occasion du grand cycle Berlioz qui sera donné lors de la saison 2018-2019 s’est tenue à l’ambassade de France en Autriche mardi 16 janvier 2018.

Le compositeur français Hector Berlioz, s’inspirant de Haydn et de Beethoven en renouvelant la forme symphonique puis inspirant à son tour des compositeurs autrichiens tels que Mahler ou Schoenberg, forme un pont dans l’histoire de la musique entre la France et l’Autriche. C’est la raison pour laquelle il apparaissait comme naturel pour l’ambassade de s’associer à l’hommage que lui rendent de prestigieuses institutions viennoises.

Dans son allocution, l’ambassadeur de France en Autriche, François Saint-Paul, a remercié chaleureusement Johannes Neubert, directeur des Wiener Symphoniker d’avoir entrepris, de conserve avec Mathias Naske (Wiener Konzerthaus) et Thomas Angyan (Musik Verein) de familiariser le public autrichien avec ce compositeur français qui a fait l’objet de beaucoup de malentendus et qui a été mieux accueilli de son vivant à l’étranger, notamment en Europe centrale, qu’en France.

Il s’est également réjouit que des chefs d’orchestre prestigieux tels que Philippe Jordan ou encore Bertrand de Billy, Stéphane Denève ou François-Xavier Roth se soient engagés dans la mise en lumière de ce pilier de l’histoire musicale française.

En savoir plus :
wienersymphoniker.at

Dernière modification : 17/01/2018

Haut de page