Coronavirus Covid-19 - Situation en Autriche

Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19 (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies).

Il est impératif de suivre les consignes des autorités locales et il recommandé de consulter le site du ministère des affaires sociales, le site internet de l’OMS ainsi que le site de l’Agence autrichienne de la santé et de la sécurité Alimentaire A.G.E.S.

Mesures autrichiennes au 14/09/2020

En cas de symptômes typiques du Covid-19 constatés au cours de votre séjour en Autriche et de questions sur la marche à suivre sur le plan médical (prise en charge par un médecin…), il faut contacter le numéro de téléphone de permanence pour les questions de santé en Autriche, le 1450.

Pour des informations générales sur la situation épidémiologique en Autriche, une hot line a été mise en place par l’agence de santé autrichienne AGES : 0 800 555 621. Elle est joignable tous les jours de 07h00 à 20h00 afin de répondre à toute question relative au coronavirus en Autriche (qu’est-ce que le virus, comment se transmet-il, quels sont les symptômes etc.).

Pour les questions relatives à la mise en œuvre des mesures autrichiennes contre le Covid-19 (mesures sanitaires locales, politique de test, définition des groupes à risque, tourisme), les réponses peuvent être trouvées sur la FAQ du ministère autrichien de la Santé ; les questions peuvent également être posées directement au numéro 0800 201 611 ou à l’adresse buergerservice@sozialministerium.at

Les informations ci-dessous sont sous réserve des annonces publiées sur les sites du ministère de l’intérieur, de la santé et des affaires étrangères autrichiens.

Mesures de précautions individuelles

Port du masque, tenue d’évènements : entrée en vigueur de nouvelles mesures à compter du 14 septembre

Depuis le 14 septembre, minuit, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur sur l’ensemble du territoire autrichien et quelle que soit la couleur affectée à votre région de résidence suivant le système autrichien de feux quadricolores.

Ainsi, le port du masque est rendu obligatoire, outre dans les transports en commun et les supermarchés, dans l’ensemble des lieux publics, dans les commerces et dans le secteur des services, au sein des administrations publiques et dans toutes les écoles en dehors des salles de classe. Le port du masque est également obligatoire dans les musées, les lieux d’exposition et les bibliothèques. Toute personne participant à une manifestation doit également porter un masque, à moins qu’une distance d’un mètre ne soit garantie entre elle et son voisin.

Le gouvernement recommande d’utiliser l’application Stopp Corona, développée par la Croix Rouge autrichienne, et qui permet de renseigner son statut épidémiologique et ainsi de prévenir rapidement les personnes qui auraient pu être en contact avec une personne touchée par le Covid-19.

Fréquentation de l’espace public et vie quotidienne

Les principales mesures encore en vigueur à ce jour sont les suivantes :

Dans le secteur de la restauration, les serveurs et serveuses sont désormais également tenus de porter le masque. A l’intérieur des établissements, la nourriture et les boissons ne peuvent être servies qu’aux personnes assises.

Le port d’un masque est également obligatoire lors de la participation à des manifestations sportives en salle. Toute personne entrant dans une piscine doit également porter un masque à l’exception du local où se trouve la piscine elle-même et des douches.

En outre, des restrictions entrent en vigueur concernant la tenue d’événements : pour les événements sans places attribuées et les célébrations du type fêtes d’anniversaire, le nombre maximum de personnes en intérieur est de 50 personnes et, en extérieur, de 100 personnes. Les grands événements en milieu professionnel et avec sièges attribués sont limités à 1 500 personnes en salle et 3 000 en extérieur. Les manifestations réunissant 500 personnes ou plus à l’intérieur et 750 personnes ou plus à l’extérieur nécessitent une autorisation de l’autorité administrative locale. Après réception de tous les documents complets, l’autorité compétente dispose de quatre semaines pour approuver l’événement concerné.

A compter du 21 septembre 2020, à minuit, le masque doit également être porté :

-  Lors de foires commerciales (à l’intérieur et à l’extérieur) ;
-  Sur les marchés (en intérieur et en extérieur) ;
-  Dans le secteur de la restauration, pour les clients lorsqu’ils ne sont pas à leur place (et plus seulement pour le personnel en contact avec les clients) ;
-  Lors des salons et manifestations culturelles, que l’évènement se déroule en plein air ou dans une pièce fermée et même si la distance d’un mètre peut être maintenue.

De même, à compter du 21 septembre 2020, pour les événements en milieu clos, sans sièges assignés et marqués, un nombre maximum de 10 personnes est autorisé (au lieu de 50 auparavant). Les funérailles et les fêtes privées (ex. : en appartement) ne sont pas concernées par cette limitation. Pour les évènements en plein air sans sièges assignés et marqués (par exemple les événements debout), un nombre maximum de 100 personnes est autorisé. En ce qui concerne les sports d’équipe pratiqués à titre privé (tels que le football, le basket-ball, le hockey sur glace, etc.), les joueurs des deux équipes ne doivent pas être inclus dans ce nombre maximum de dix participants. Par conséquent, le nombre maximum de participants n’est pas limité à dix personnes, mais par le nombre de joueurs requis par le sport.

Déplacements internationaux sans restrictions

Depuis le 16 juin, les voyageurs en provenance de France et de 28 autres pays européens peuvent rentrer en Autriche sans devoir se placer en quarantaine ou présenter un test Covid négatif.

Il s’agit donc d’un retour à une circulation quasi-normale entre l’Autriche et les pays de cette liste, dont fait notamment partie la France.

A noter qu’un contrôle de température est effectué à l’atterrissage à l’aéroport de Vienne. Si la température mesurée est supérieure à 37,9°c, un examen plus approfondi est effectué et peut mener à une mesure de quarantaine.

L’absence de restrictions s’applique uniquement pour les personnes qui, au cours des 10 jours précédant leur entrée sur le territoire autrichien, ont exclusivement séjourné dans un des pays suivants (par ordre alphabétique) :

Allemagne, Andorre, Belgique, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lichtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Vatican

Déplacements internationaux avec restrictions

Des restrictions spécifiques s’appliquent pour les personnes qui, au cours des 10 jours ayant précédé leur entrée en Autriche, ont séjourné dans un des pays suivants (par ordre alphabétique) :

Afrique du Sud, Albanie, Bangladesh, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Bulgarie, Chili, Croatie, Egypte, Equateur, Espagne, Etats-Unis, Inde, Indonésie, Iran, Kosovo, Macédoine du Nord, Mexique, Moldavie, Monténégro, Nigeria, Pakistan, Pérou, Philippines, Portugal, Roumanie, Russie, Sénégal, Serbie, Suède, Turquie, Ukraine ainsi que la province de Hubei en Chine.

Les personnes âgées de plus de 6 ans qui auraient séjourné dans ces pays au cours des 10 jours ayant précédé leur entrée en Autriche doivent présenter un certificat médical attestant d’un test PCR négatif effectué moins de 72h auparavant. S’il n’est pas possible de se faire tester à l’étranger, les personnes devront se placer en quarantaine à domicile ou dans un établissement dédié (dont les coûts ne sont pas pris en charge).

Les personnes devront également, dans les 48h suivant leur entrée sur le territoire, effectuer un test PCR à leurs propres frais. Des tests sont proposés à l’aéroport de Vienne selon les modalités précisées sur la page dédiée. Si le résultat de ce test est négatif, la quarantaine pourra être levée.

Les ressortissants européens âgés de plus de 6 ans qui, au cours des 10 jours précédant leur entrée sur le territoire, n’auraient séjourné dans aucun des pays listés ci-dessus mais qui viendraient d’autres pays que ceux listés dans le paragraphe intitulé « déplacements internationaux sans restrictions » devront également présenter un certificat médical attestant d’un test PCR négatif de moins de 72h à leur entrée sur le territoire, ou bien se placer en quarantaine pendant 10 jours. Si le résultat de ce test est négatif, la quarantaine pourra être levée.

Le 16 septembre 2020, l’Allemagne a émis un avertissement aux voyageurs pour le Land de Vienne. Les voyageurs en provenance de Vienne doivent présenter un test COVID-19 négatif à leur entrée en Allemagne, effectué moins de 48 heures avant l’arrivée, afin de ne pas être soumis à une quarantaine obligatoire de 14 jours. Le règlement sur la quarantaine obligatoire est différent dans chaque Land. Veuillez donc vous renseigner au préalable pour savoir quelle est la situation juridique dans les différents Länder.
Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le site internet du consulat de France à Berlin.

NB1 : Le transit par l’Allemagne est toujours autorisé.

NB2 : Les voyageurs étant passés par l’aéroport international de Vienne sans avoir été à Vienne même au cours des 14 derniers jours peuvent entrer en Allemagne sans restrictions.

Avant votre arrivée en Autriche, il est nécessaire d’imprimer, remplir et signer le formulaire disponible ci-dessous :

En allemand :

PDF - 522.6 ko
(PDF - 522.6 ko)

En anglais :

PDF - 338.9 ko
(PDF - 338.9 ko)

Le ministère autrichien des Affaires étrangères informe régulièrement sur les pays concernés par la levée des restrictions.

Pour plus d’informations sur les possibilités de retour en France, consultez l’article consacré aux voyages vers la France.

Transit via l’Autriche

Depuis le 16 juin, le transit via l’Autriche est garanti si rien n’empêche la sortie du territoire.

Pour les pays encore touchés par les restrictions, le transit par voie terrestre ou aérienne via l’Autriche est possible mais en respectant certaines conditions, en fonction de la voie d’entrée.

Les personnes qui se présentent aux frontières terrestres de l’Autriche et peuvent justifier d’un voyage sans arrêt en Autriche, et de la possibilité de franchir la frontière à la sortie, sont autorisées à passer.

Les personnes venant en Autriche par la route et voulant transiter par l’aéroport de Vienne ou bien arrivant par avion à Vienne et voulant ensuite prendre le train dans la foulée pour ressortir du territoire peuvent le faire si le transit dure moins de 24h et si une preuve de transit (billet de train / d’avion) est présentée.

Les transferts entre avions sont possibles à l’aéroport de Vienne (Schwechat).

Avant votre arrivée en Autriche, il est nécessaire d’imprimer, remplir et signer le formulaire disponible ci-dessous :

En allemand :

PDF - 346.7 ko
(PDF - 346.7 ko)

En anglais :

PDF - 338.9 ko
(PDF - 338.9 ko)

Consignes en cas de symptômes

- Rester chez soi et appeler un des numéros mentionnés ci-dessus. A noter que le 1450 est ouvert 24h/24h.

- Ne pas se rendre auprès du médecin ou de l’hôpital et ne pas prendre les transports publics ni les taxis.

JPEG

Dernière modification : 19/09/2020

Haut de page