Coronavirus Covid-19 - Situation en Autriche

Il est impératif de suivre les consignes des autorités locales et il est recommandé de consulter le site du ministère des affaires sociales, le site internet de l’OMS ainsi que le site de l’Agence autrichienne de la santé et de la sécurité Alimentaire A.G.E.S.

Modalités d’accès au territoire autrichien

Arrivée en Autriche depuis la France :

L’ordonnance d’entrée (Einreiseverordnung) prévoit désormais trois catégories :

1. entrée en provenance d’États où l’incidence de l’infection est faible (dont la France) : règle des "3 G" (Geimpft, Genesen, Getestet, soit vacciné, guéri, testé), pas de quarantaine.

Depuis ces pays, tout type d’entrée - même à des fins touristiques - est possible sans quarantaine si l’on dispose d’un certificat prouvant l’un des "3 G". A défaut, un test doit être effectué au préalable (PCR - max. 48h ou test antigénique - max. 24h).

Comme preuve de vaccination, il faut un certificat de vaccination avec un QR code (sous forme de « pass sanitaire ») ou à défaut un document délivré en allemand ou en anglais (document à remplir par le médecin en anglais ou en allemand) mentionnant un vaccin approuvé par l’Agence européenne du médicament, ou qui a passé avec succès le processus EUL de l’OMS.
Un schéma vaccinal complet est exigé et il s’applique à partir du jour de la deuxième injection pour une validité de 9 mois. Pour le vaccin Janssen/Johnson&Johnson il s’applique à partir du 22ème jour après l’injection. Les personnes partiellement immunisées doivent donc présenter un résultat de test négatif ou un certificat de rétablissement.

Un certificat de guérison est un avis médical ou émanant des autorités (par exemple, un avis d’isolement) en allemand ou en anglais concernant une infection qui a été surmontée au cours des six derniers mois. Une preuve d’anticorps neutralisants équivaut au certificat de guérison, qui ne doit pas dater de plus de 3 mois au moment de l’entrée.

A défaut, un résultat de test négatif doit être fourni à la frontière

Les pays suivants entrent actuellement dans cette catégorie :
Allemagne, Andorre, Australie, Belgique, Bulgarie, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Principauté de Liechtenstein, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Vatican.

2. entrée en provenance d’États à risque : règle "3 G", test avec quarantaine pour les personnes seulement testées

Les personnes vaccinées ou guéries sont dispensées de quarantaine lorsqu’elles arrivent de pays à risque, mais pas les personnes testées. Cette quarantaine peut être levée à partir du 5e jour après l’entrée (jour d’entrée = 0) avec un nouveau résultat de test négatif.

Pays concernés : Croatie, Lituanie, Pays-Bas, Suède, Chypre

3. entrée en provenance d’États à variante virale : test PCR et mise en quarantaine

L’entrée depuis des pays « à variant » (actuellement le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud) ne reste possible que de façon très limitée. Seuls les citoyens autrichiens et les personnes ayant leur résidence ou leur domicile habituel en Autriche sont autorisés à entrer. L’entrée pour des raisons humanitaires ou dans l’intérêt impérieux de la République est également possible.

Pour les personnes entrant en Autriche en provenance d’une zone de variants ou ayant séjourné dans une telle zone au cours des dix derniers jours, les dispositions suivantes s’appliquent comme auparavant : l’entrée n’est possible qu’avec un résultat négatif PCR. L’obligation de test s’applique également aux personnes vaccinées et aux personnes guéries. Les Autrichiens et les personnes résidant en Autriche qui ont séjourné dans un pays à virus variable au cours des 10 derniers jours peuvent entrer dans le pays, mais doivent passer un test PCR dans les 24 heures qui sera contrôlé par les autorités sanitaires.

L’entrée en provenance d’autres pays qui ne figurent pas dans les trois catégories citées ci-dessus est généralement interdite et, comme auparavant, n’est possible que dans des cas exceptionnels - par exemple, à des fins de travail ou d’études. Dans tous les cas, un certificat "3 G" doit être présenté à l’entrée. Les personnes vaccinées ou guéries ne doivent pas entrer en quarantaine, contrairement aux personnes testées. Cette quarantaine peut être levée à partir du 5e jour après l’entrée (jour d’entrée = 0) avec un nouveau résultat de test négatif.

Les exceptions pour les travailleurs transfrontaliers restent inchangées et continuent de ne pas s’appliquer à l’entrée en provenance des zones de variants.

Les enfants âgés de 12 ans et plus doivent être testés. L’obligation de quarantaine s’applique en principe aussi aux enfants, mais elle est levée si les parents ou les tuteurs sont exemptés de quarantaine.

L’enregistrement électronique sur https://entry.ptc.gv.at/ reste requis avant chaque entrée. Il doit être effectué au plus tôt 72 heures avant l’entrée, les travailleurs transfrontaliers doivent le renouveler tous les 28 jours.

Pour plus d’informations sur les possibilités de retour en France, consultez l’article consacré aux voyages vers la France.

Transit via l’Autriche

Depuis le 16 juin, le transit via l’Autriche est garanti si rien n’empêche la sortie du territoire.

Pour les pays encore touchés par les restrictions, le transit par voie terrestre ou aérienne via l’Autriche est possible mais en respectant certaines conditions, en fonction de la voie d’entrée.

Le transit direct et sans arrêt via l’Autriche est autorisé sans restrictions sanitaires à l’entrée (inscription électronique, test et quarantaine) à condition que les personnes soient en mesure de justifier d’un voyage sans arrêt en Autriche, c’est-à-dire que les restrictions d’entrée dans le pays de destination, par exemple la présentation d’un test négatif, est prises en compte déjà au moment du contrôle frontalier à l’entrée en Autriche.

Les personnes venant en Autriche par la route et voulant transiter par l’aéroport de Vienne ou bien arrivant par avion à Vienne et voulant ensuite prendre le train dans la foulée pour ressortir du territoire peuvent le faire sans restriction si le transit dure moins de 24h et si une preuve de transit (billet de train / d’avion) est présentée.

Les transferts entre avions sont possibles à l’aéroport de Vienne (Schwechat).

S’informer sur les mesures autrichiennes

Pour des informations générales sur la situation épidémiologique en Autriche, un tableau de suivi en ligne ainsi qu’une hot line ont été mis en place par l’agence de santé autrichienne AGES :0 800 555 621.

Pour les questions relatives à la mise en œuvre des mesures autrichiennes contre le Covid-19 (mesures sanitaires locales, politique de test, définition des groupes à risque, tourisme), les réponses peuvent également être trouvées sur le site "Corona-Ampel". Vos questions peuvent aussi être posées directement au numéro 0800 201 611 ou à l’adresse buergerservice@sozialministerium.at

Les informations diffusées sur cette page du consulat de France en Autriche sont sous réserve des annonces publiées par les autorités autrichiennes.

Mesures de précaution et fréquentation de l’espace public

Le port du masque (chirurgical ou FFP2) est obligatoire dans les commerces (en intérieur) et les transports en commun.

Les musées sont accessibles sans certificat sanitaire, en revanche le port du masque y reste obligatoire.

Dans la restauration, les hôtels, les installations sportives, les maisons de retraite, les piscines, la règle des "3 G" (Geimpft, Genesen, Getestet, soit vacciné, guéri, testé) s’applique. Le port du masque n’y est pas obligatoire.

Comme preuve de vaccination, il faut un document délivré en allemand ou en anglais (par exemple le certificat de vaccination jaune) mentionnant un vaccin approuvé par l’Agence européenne du médicament, ou qui a passé avec succès le processus EUL de l’OMS. La première injection doit avoir eu lieu au moins 22 jours et moins de trois mois avant l’entrée sur le territoire.

Un certificat de guérison est un avis médical ou émanant des autorités (par exemple, un avis d’isolement) en allemand ou en anglais concernant une infection qui a été surmontée au cours des six derniers mois. Une preuve d’anticorps neutralisants équivaut au certificat de guérison, qui ne doit pas dater de plus de 3 mois au moment de l’entrée.

La validité d’un test négatif est de 48h pour un test PCR et de 24h pour un test antigénique.

Information actualisée en allemand :

https://corona-ampel.gv.at/aktuelle-massnahmen/bundesweite-massnahmen/

Le gouvernement recommande d’utiliser l’application Stopp Corona, développée par la Croix Rouge autrichienne, et qui permet de renseigner son statut épidémiologique et ainsi de prévenir rapidement les personnes qui auraient pu être en contact avec une personne touchée par le Covid-19.

En cas de symptômes typiques du Covid-19, contactez le 1450, numéro de téléphone de permanence pour les questions de santé en Autriche.

Consignes en cas de symptômes

- Rester chez soi et appeler le 1450 (24h/24h).

- Ne pas se rendre auprès du médecin ou de l’hôpital et ne pas prendre les transports publics ni les taxis.

- La mairie de vienne à mis en ligne une version en anglais de sa page dédiée au coronavirus : https://coronavirus.wien.gv.at/faq-english/

La même page mentionne une adresse e-mail ainsi qu’un numéro de téléphone réservés aux non germanophones : post@ma17.wien.gv.at

JPEG

Dernière modification : 01/09/2021

Seitenanfang