Coronavirus Covid-19 - Situation en Autriche

Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (25/05/2020)

L’OMS a qualifié, le 30 janvier, l’épidémie de Coronavirus Covid-19 apparue à Wuhan fin décembre 2019, « d’urgence de santé publique de portée internationale ». A ce jour, des centaines de milliers de cas dans le monde ont été répertoriés (voir liste des pays concernés et chiffres via le lien https://www.ecdc.europa.eu/en/geographical-distribution-2019-ncov-cases).

Il est impératif de suivre les consignes des autorités locales et il recommandé de consulter le site du ministère des affaires sociales, le site internet de l’OMS ainsi que le site de l’Agence autrichienne de la santé et de la sécurité Alimentaire A.G.E.S.

Mesures autrichiennes au 25/05/2020

Une hot line a été mise en place par l’agence de santé autrichienne AGES : 0 800 555 621. Elle est joignable du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00 afin de répondre à toutes questions relative au coronavirus en Autriche.

Par ailleurs il existe un numéro de permanence pour les questions de santé en Autriche le 1450, qu’il convient de contacter en cas de symptômes typiques du Covid-19. Cette permanence est maintenue malgré le contexte d’une amélioration de la situation sanitaire.

Les informations ci-dessous sont sous réserve des annonces publiées sur les sites du ministère de l’intérieur, de la santé et des affaires étrangères autrichiens.

Le port du masque est obligatoire dans les transports publics et les commerces.

Le gouvernement recommande d’utiliser l’application Stopp Corona, développée par la Croix Rouge, et qui permet de renseigner son statut épidémiologique et ainsi de prévenir rapidement les personnes qui auraient pu être en contact avec une personne touchée par le Covid-19.

Déplacements internationaux

La suspension des vols directs entre l’Autriche et la France a pris effet le 16 mars.

L’aéroport Schwechat reste en activité et propose des vols à destination d’autres pays européens, qui permettent à ce stade de rejoindre la France avec escale.

L’entrée sur la territoire autrichien depuis un aéroport est possible pour les citoyens français et les autres ressortissants communautaires à condition de pouvoir se placer en auto-quarantaine pendant 14 jours. La présentation d’un test de biologie moléculaire datant de moins de 4 jours dispense de cette obligation.

L’Autriche a mis en place des contrôles sanitaires à ses frontières terrestres selon les modalités suivantes : les autrichiens ou personnes en possession d’un titre de résidence entrant sur le territoire doivent se placer en auto-quarantaine pendant 14 jours. Les autres doivent présenter un certificat médical attestant d’une non-contamination au Covid-19 sur la base d’un test de biologie moléculaire, sans quoi l’entrée en Autriche leur sera refusée.
Pour en savoir plus, reportez-vous au site du ministère autrichien de l’Intérieur.

L’Autriche a annoncé une levée des contrôles et mesures sanitaires à ses frontières avec l’Allemagne, la Suisse et le Liechtenstein dès le 15 juin.

Pour plus des informations sur les possibilités de retour en France, consultez l’article consacré aux voyages vers la France.

Fréquentation de l’espace public et vie quotidienne

Du fait de l’évolution positive de la situation épidémiologique, le gouvernement autrichien est passé dans la phase 2 de gestion de l’épidémie, qui consiste en une levée graduelle des mesures de confinement dans les différents secteurs, avec la possibilité de revenir à des mesures de confinement plus strictes en cas de détérioration de la situation sanitaire.

Depuis le 1er mai, les mesures de confinement de la population ont pris fin, et il n’y a plus de restrictions pour sortir de chez soi dans la mesure où quelle que soit la situation, la distanciation minimale d’un mètre avec les personnes est respectée et dans la mesure où les rassemblements ne réunissent pas plus de 10 personnes.
Ne sont pas concernées par cette autorisation les manifestations publiques et/ou commerciales, comme par exemple les festivals, concerts, séminaires… En revanche, une exception est faite pour les enterrements, pour lesquels un nombre maximal de 30 personnes peut se réunir.
Ces règles sont valables jusqu’au 30 juin.

Le gouvernement continue de fortement déconseiller les rassemblements en intérieur de personnes n’appartenant pas au même foyer afin de limiter le risque de propagation, et en appelle à la responsabilité individuelle des personnes.

Les hôtels sont fermés aux touristes depuis le 1er avril et peuvent être réquisitionnés à des fins sanitaires. Le gouvernement a annoncé qu’ils rouvriront à des fins touristiques à compter du 29 mai, ainsi que les autres types d’hébergement touristiques.

Les restaurants, cafés et bars ont rouvert le 15 mai avec des conditions sanitaires strictes (amplitude maximale des horaires d’ouverture entre 6h00 et 23h00, distanciation minimale d’un mètre entre les tables, port d’un masque pour les clients qui attendent d’être placés, quatre adultes accompagnés de leurs enfants peuvent s’asseoir par table au maximum, port de masque obligatoire pour les employés en contact avec les clients…). Si possible, il est fortement conseillé de réserver à l’avance afin d’éviter la formation de files d’attente.

Depuis le 1er mai l’ensemble des commerces a rouvert
. La présence de produit désinfectant et l’obligation de port du masque restent en place, et la capacité d’accueil est limitée à un client par 10m².

La fréquentation des espaces de jeux pour enfant peut être de nouveau autorisée sur décision des Länder. La pratique d’activités sportives en plein air dans des espaces dédiés est autorisée depuis le 1er mai. Par exemple, les espaces de jeux pour enfants à Vienne sont ouverts depuis le 4 mai ; à Salzbourg, les espaces de jeux pour enfants et les terrains de sport ont ouvert le 1er mai. Les règles générales d’hygiène continuent de s’appliquer, et en premier lieu une distanciation constante d’un mètre avec les autres personnes.

Depuis la mi-mai, les musées et les lieux d’exposition ont commencé à rouvrir selon un calendrier différencié en fonction de la taille, de la fréquentation et du Land d’implantation. Certains musées (la Haus der Geschichte Österreich et le Weltmuseum à Vienne par exemple) n’ouvriront qu’à partir de juillet.

Transit via l’Autriche

Le transit par voie terrestre ou aérienne via l’Autriche est à ce stade possible mais en respectant certaines conditions, en fonction de la voie d’entrée.

Les personnes qui se présentent aux frontières terrestres de l’Autriche et peuvent justifier 1. d’un voyage sans arrêt en Autriche, et 2. de la possibilité de franchir la frontière à la sortie, sont autorisées à passer.

L’Allemagne et la Suisse permettent l’entrée sur leur territoire depuis l’Autriche à tous les postes frontières, mais uniquement pour transiter vers la France ou pour leurs résidents.

Les personnes venant en Autriche par la route et voulant transiter par l’aéroport de Vienne ou bien arrivant par avion à Vienne et voulant ensuite prendre le train dans la foulée pour ressortir du territoire peuvent le faire si le transit dure moins de 24h et si une preuve de transit (billet de train / d’avion) est présentée.

Un formulaire type doit être rempli à l’entrée du territoire même pour les transits et diverses traversées.

Les transferts entre avions sont possibles à l’aéroport de Vienne (Schwechat). Les autorités aéroportuaires ont mis en place des mesures pour accompagner le retour des personnes en transit. Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus.

Consignes en cas de symptômes

- Rester chez soi et appeler un des numéros mentionnés ci-dessus. A noter que le 1450 est ouvert 24h/24h.

- Ne pas se rendre auprès du médecin ou de l’hôpital et ne pas prendre les transports publics ni les taxis.

JPEG

Dernière modification : 25/05/2020

Haut de page