Coopération éducative : de nouveaux jumelages entre régions françaises et autrichiennes

La coopération éducative connait un nouvel essor avec des partenariats lancés en 2016 ou prévus pour 2017. Le pôle académique Nancy-Metz entame une coopération avec l’Académie d’Innsbruck, l’Académie de Nice avec la Styrie. D’autres projets sont en cours de réalisation.

Favoriser la mobilité des élèves de l’enseignement général, dans le cadre d’échanges individuels et de l’enseignement professionnel, dans le cadre de stages en entreprise, ainsi que du personnel éducatif, est une des priorités des nouveaux jumelages entre académies françaises et Länder autrichiens.

Le Service de Coopération Educative et Linguistique (SCEL), dont la mission est la promotion de la langue française et la coopération éducative de l’école primaire à l’enseignement supérieur s’efforce de développer de nouveaux partenariats.

L’année 2016 a vu naître plusieurs nouvelles coopérations :

  • Suite au congrès de l’APFA (Association des professeurs de français en Autriche) de Klagenfurt, l’Académie de Nancy-Metz s’est rapprochée du Tyrol. Il s’agit d’un projet européen porté par la Bundeshandelsakademie d’Innsbruck, les régions du Tyrol, du Tyrol du Sud et du Trentin à destination d’enseignants et de personnels éducatifs. La visite d’une délégation est prévue du 20 au 25 février 2017.
  • Une délégation de l’Académie de Nice est venue à Vienne et en Styrie. Le Landesschulrat de Styrie a répondu positivement à la demande de partenariat européen de l’Académie de Nice dénommé « Mobilités d’observation intercatégorielle des systèmes scolaires pour l’ouverture et la nouveauté ». Les partenaires coopèrent également via la plate-forme eTwinning, destinée aux établissements scolaires d’Europe.
  • L’Académie de Lille s’est déplacée à Vienne et Linz pour une conférence Certilingua, label européen d’excellence pour l’évaluation des compétences linguistiques.

Projets pour l’année 2017 :

  • Grâce au soutien du Landesschulrat (LSI Schüpany), la visite d’une délégation de Marseille en Basse-Autriche est prévue fin mars 2017 (accueil à l’IFA le 31 mars).
  • La mise en place d’une coopération entre le Vorarlberg et l’Académie de Strasbourg est aussi envisagée pour 2017

(01.02.17)

Dernière modification : 03/02/2017

Haut de page