Conférence européenne de Paris sur l’emploi des jeunes (12.11.13) [de]

La Conférence européenne sur l’emploi des jeunes, organisée à Paris à l’initiative du président François Hollande, a réuni 24 chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE. L’Autriche était représentée par le Ministre des Affaires sociales, Rudolf Hundstorfer. Ce sommet fait suite à une première conférence tenue à Berlin le 3 juillet dernier.

« L’enjeu c’est l’avenir d’une génération », a déclaré le Président français, rappelant que près de six millions de jeunes sont touchés par le chômage en Europe. « L’objet de ce sommet, c’est à la fois de faire l’évaluation des dispositifs et de mobiliser les financements en direction de l’emploi des jeunes ».

La « garantie jeunesse », qui doit être mise en place dans les deux prochaines années, permettra à chaque jeune de disposer d’un emploi, d’une formation ou d’un accompagnement. Les priorités sont la formation aux métiers d’avenir, l’insertion notamment pour les plus éloignés du marché du travail et la création d’entreprises.

Ces instruments financiers se trouvent, en partie déjà, dans le budget européen et pourront encore être amplifiés dans le cadre financier pluriannuel, a rappelé le Président français.

En savoir plus
- Conférence de presse à l’issue de la conférence européenne de Paris sur l’emploi des jeunes (12.11.13)

Dernière modification : 13/11/2013

Haut de page