Conférence de presse à l’Ambassade de France avec des investisseurs autrichiens (24.10.16) [de]

JPEGL’ambassade de France a invité lundi 24 octobre quatre investisseurs autrichiens en France pour une table ronde sur l’innovation et l’investissement. Après une introduction de l’ambassadeur Pascal Teixeira da Silva sur l’économie française et les investissements autrichiens en France, Sébastien Aldegué (Business France Invest) a présenté les principaux programmes de soutien aux investissements innovants.

Karin Exner-Wöhrer (CEO Salzburger Aluminium), Ernst Lemberger, (CEO Montana Holding), Hartmut Carstensen (Director Global Sales Operations / Powertrain Engineering, AVL LIST) et Christof Domenig (CEO Business Unit Clay Building Materials Europe, Wienerberger) ont ensuite fait part de leurs expériences, avant de se soumettre aux questions de la presse.

JPEG De gauche à droite : Sébastien Aldegué, Dr. Ernst Lemberger, Dr. Karin Exner-Wöhrer, Botschafter Pascal Teixeira da Silva, Mag. Christof Domenig, Dr. Hartmut Carstensen, Yves Ulmann

En 2015 la France est le troisième pays européen à attirer le plus d’investisseurs étrangers en Europe (elle arrive septième au classement mondiale). Concernant les investissements dans le secteur de l’industrie, la France est à la première place, a précisé l’ambassadeur Pascal Teixeira da Silva.

« Les autrichiens sont bien représentés dans notre pays : 270 entreprises autrichiennes environ se sont installées en France et y emploient 8500 personnes. Selon la Banque nationale autrichienne, les investissements autrichiens en France s’élèvent à 2 milliards d’euros pour l’année 2014, la France arrivant au deuxième rang des pays ciblés par les investissements directs autrichiens. La France est le cinquième partenaire de l’Autriche pour l’export et le septième pour l’import. »

En plus des remarquables infrastructures en matière de transport et d’approvisionnement en énergie, qui contribuent grandement à la compétitivité, les investisseurs ont particulièrement fait l’éloge des subventions et incitations fiscales à l’innovation ainsi que des compétences des ingénieurs français. Selon Hartmut Cartensen, la France est désormais un "élément de grande valeur" dans la recherche mondialisée chez AV List.

La France attire des investissements étrangers de plus en plus importants, 30% de plus depuis 2012. En 2015, il y a eu 1.000 projets d’investissements étrangers qui ont été réalisés. Les grandes entreprises qui investissent en France le font aussi dans des centres de Recherche et de Développement…

=>Retrouvez le discours du Président François Hollande à l’occasion de l’extension du Hub Fedex de Roissy (20.10.16)

Business France : Forget about the clichés !
- https://www.youtube.com/watch?v=KUTO8NL2dJg (version EN)
- https://www.youtube.com/watch?v=PGpjc7SDnwI (version FR)

Réactions de la presse autrichienne
- Der Standard
- Die Presse

Dernière modification : 07/11/2016

Haut de page