Conditions d’accès au territoire français

Conditions d’entrée sur le territoire français

Les personnes arrivant depuis l’espace européen (États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) et l’un des pays suivants : Australie, Canada, Corée du sud, Géorgie, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Thaïlande, Tunisie, Uruguay ne font plus l’objet des restrictions motivées par la prévention du risque lié à l’épidémie de Covid-19 pour leur entrée sur le territoire métropolitain.

Cette liste fera l’objet d’une actualisation régulière, au minimum tous les 15 jours, en lien avec nos partenaires européens, en tenant compte de la recommandation du Conseil de l’Union européenne, de l’évolution de la situation sanitaire et du respect de la réciprocité.

Les voyageurs en provenance de l’extérieur de l’espace européen (l’ensemble des pays du monde sauf les États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican), ainsi que les voyageurs en provenance du Royaume Uni, seront invités à effectuer une quatorzaine volontaire à domicile, ou dans un lieu dédié mis à leur disposition, à leur arrivée sur le territoire français.

Ils doivent par ailleurs se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire international, disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Les voyageurs qui se rendent en outre-mer doivent produire le résultat négatif d’un test réalisé dans les 72h précédant l’embarquement.

Quel que soit le pays de provenance, les personnes présentant des symptômes d’infection à la covid-19 à leur entrée sur le territoire national se verront prescrire, en application du 1° du II de l’article 24 du décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020, une mise en quarantaine ou, les cas échéant, le placement et le maintien en isolement par le préfet territorialement compétent.

Modalités de voyage vers la France

Le trafic aérien, ferroviaire et routier est rétabli entre la France et l’Autriche. La Suisse, l’Allemagne et l’Italie ont mis fin aux mesures restrictives à leurs frontières.

Le trafic aérien reprend de manière progressive avec dès à présent des vols quotidiens entre Vienne et Paris, ainsi que des vols prévus vers la province dans les prochaines semaines.

Formalités à l’arrivée en France

A l’arrivée en France, il n’y a pas de mesure spécifique pour les voyageurs en provenance d’Autriche. Il convient néanmoins de respecter strictement les consignes sanitaires en usage actuellement.

Les personnes en provenance d’autres pays doivent se référer au paragraphe ci-dessus "Conditions d’entrée sur le territoire français", et au site du ministère de l’Intérieur.

Dernière modification : 25/08/2020

Haut de page