Communiqué de l’Ambassadeur de France en Autriche (21.10.20)

JPEGAprès l’assassinat barbare par un islamiste radical de Samuel Paty, professeur d’histoire et de géographie au collège de Conflans-Sainte-Honorine, vendredi 16 octobre, je tiens d’abord à m’adresser à la communauté des Français en Autriche afin de m’associer à l’émotion collective qui ébranle notre pays et tous ceux qui partagent nos valeurs d’humanisme éclairé.

Il me revient de rappeler au nom du Président de la République, dans le sillage de son discours du 2 octobre aux Mureaux, la détermination de l’Etat contre toute forme de séparatisme islamiste, ainsi que la mobilisation de nos structures d’ordre public comme de nos autorités morales afin d’éradiquer la violence terroriste, pour que la laïcité soit respectée et que la liberté d’expression puisse s’exercer en toute sécurité.
C’est parce que nous savons, au-delà de la spécificité historique française, ces valeurs positives et humanistes respectées et partagées à l’étranger, que je souhaite également dire notre reconnaissance aux plus hautes autorités autrichiennes qui nous ont immédiatement et chaleureusement exprimé leur sympathie. A travers elles, nous recueillons avec gratitude un témoignage de solidarité du peuple autrichien envers le peuple français.

Ce mercredi 21 octobre à 19 heures 30, une cérémonie solennelle, voulue par le Président de la République, sera organisée à la Sorbonne, siège du rectorat de Paris et de la région académique d’Ile-de-France, à la mémoire de Samuel Paty.

Je vous invite à vous y associer, à accompagner de vos pensées la famille, les proches, les élèves et les collègues de Samuel Paty. Je vous remercie de participer ainsi à l’hommage rendu par la nation à l’ensemble de la communauté enseignante et éducative incarnée par ce professeur exemplaire victime du fanatisme et à jamais dans nos mémoires.
JPEG
Gilles Pécout