Communiqué de l’Ambassade de France : Décès de W. Wosolsobe [de]

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès du général de corps d’armée Wolfgang Wosolsobe, Secrétaire général du Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe (CFA). Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont œuvré à ses côtés.

Tout au long de sa riche carrière dans les forces armées autrichiennes, en Autriche comme à l’étranger, le général Wolfgang Wosolsobe a démontré une haute stature morale et une ferme conviction européenne qui lui ont attiré le respect unanime de ceux qui l’ont côtoyé. Après avoir assumé les fonctions d’attaché de défense en France et s’être vu décerner en 2006 les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur, il a accompagné avec constance les efforts pour l’Europe de la Défense, jouant notamment un rôle important en tant que doyen du Comité militaire de l’Union européenne puis directeur général de l’Etat-major de l’UE.

Après sa retraite en 2017, le général Wosolsobe a poursuivi son engagement résolu en faveur du renforcement de l’Europe de la Défense. Nommé Secrétaire général du Centre franco-autrichien en 2016, il a engagé la réorientation stratégique du centre vers les grands débats européens du moment, contribuant en particulier à l’organisation d’une conférence de haut-niveau sur l’avenir de l’Europe à Vienne en juin 2018 à laquelle a notamment participé la Ministre française chargée des Affaires européenne Nathalie Loiseau avec son homologue Gernot Blümel.

L’Ambassade de France en Autriche exprime sa profonde reconnaissance pour les services du général Wolfgang Wosolsobe à la tête du CFA.

Dernière modification : 24/09/2018

Haut de page