Commémorations du 73ème anniversaire de la libération du camp de Mauthausen (06.05.18) [de]
L’Ambassadeur de France en Autriche, François Saint-Paul, a participé aux commémorations du 73e anniversaire de la libération du camp de concentration de Mauthausen dimanche 6 mai 2018.
L’Ambassadeur François Saint-Paul a tout d’abord pris part à la cérémonie nationale française organisée par l’Amicale française de Mauthausen. Après avoir déposé une gerbe au pied du monument à la mémoire des déportés français, il a prononcé un discours à l’intention d’une centaine de personnes ayant fait le déplacement depuis la France. Parmi eux se trouvaient notamment un survivant, M. René Baumann, et deux classes du Lycée Jean-Jacques Henner d’Altkirch (Haut-Rhin).
Deux autres gerbes ont ensuite été déposées, l’une au pied du monument espagnol, l’autre devant le monument russe. Ces deux nations ont honoré le monument français d’un geste réciproque.
Les quelques cinquante délégations nationales et une quarantaine d’associations se sont ensuite rassemblées autour du "sarcophage", le monument international érigé au centre de l’ancienne place d’appel du camp. Ainsi, après la lecture du "Serment de Mauthausen" chacun a pu successivement déposer des gerbes autour du monument tout au long d’une émouvante cérémonie ponctuée par des interventions de participants, des témoignages de survivants, des chants et des discours.
Enfin, pour clore cette journée mémorielle, l’Ambassadeur François Saint-Paul a assisté en compagnie de son homologue, Monsieur l’Ambassadeur d’Espagne, à une cérémonie à la mémoire des républicains espagnols déportés à Mauthausen.
Le Comité de Mauthausen a publié sur Facebook le message de l’Ambassadeur à l’occasion de cette commémoration dont le thème cette année était « Flucht und Heimat ».