Commémoration de la victoire sur le régime nazi et de la fin de la Seconde Guerre mondiale (08.05.19) [de]

Comme chaque année, l’Ambassade de France a participé aux commémorations du 8 mai 1945 organisées en Autriche. Un message vidéo de l’Ambassadeur François Saint-Paul a notamment été diffusée sur la Heldenplatz à l’occasion de la cinquième Fête de la joie. Les anciens combattants, anciens légionnaires ainsi que de leurs épouses et veuves ont également été reçus à l’ambassade.

L’Ambassade de France, représentée par le Premier conseiller Sébastien Fagart, chargé d’affaires, a participé aux commémorations célébrant le 72ème anniversaire de la capitulation du régime nazi en 1945. Un message vidéo de l’Ambassadeur François Saint-Paul a été diffusée sur la Heldenplatz lors de la cinquième Fête de la joie. Une déclaration a également été publiée sur les réseaux sociaux du Comité Mauthausen. L’Ambassadeur a notamment rappelé que le 8 mai 1945 marquait non seulement la fin de la barbarie nazie mais également le début de l’entente de paix entre les Etats européens. Cet héritage devait être entretenu car la paix et les valeurs européennes étaient mises en danger par le nationalisme, le racisme et la xénophobie.
PNG
Un peu plus tôt dans la journée, l’Ambassade de France a accueilli les anciens combattants, anciens légionnaires ainsi que leurs épouses et veuves lors d’une réception en présence du Général Beauchesne, président de la Fédération des anciens combattants résidant hors de France et de Michel Lapierre, président du Souvenir Français et des anciens Combattants Français en Autriche. Les discours prononcés à cette occasion ont évoqué le souvenir des victimes de la Seconde Guerre mondiale, appelant à résister à l’oubli et à défendre partout les valeurs et principes de la démocratie.

Dernière modification : 10/05/2019

Haut de page