Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 en Autriche

Comme l’an dernier, à l’initiative des ambassadeurs de France et d’Allemagne, l’Armistice du 11 Novembre et les Morts de toutes les guerres ont été commémorés conjointement avec la célébration du Deutscher Volkstrauertag (jour de deuil du peuple allemand).

Si en 2018 la cérémonie binationale s’était déroulée selon le calendrier français et au carré français, c’est cette année au « carré » allemand du cimetière central de Vienne qu’elle a eu lieu ce dimanche 17 novembre.

Cette cérémonie œcuménique a été précédée des discours de S.E. M. Ralf Beste, ambassadeur d’Allemagne, et de S.E. M. François Saint-Paul, ambassadeur de France. Ont suivi l’interprétation des 3 hymnes nationaux (allemand, français et autrichiens) par les musiciens de la Garde autrichienne ainsi qu’un dépôt de gerbes.

Enfin, M. François Saint-Paul et M. Michel Lapierre, délégué du Souvenir Français en Autriche et président des Anciens Combattants français en Autriche ont remis la médaille du Souvenir Français à Mme Monique Sereydarian (argent), M. Gilles Combecave (bronze), ainsi qu’au maître principal Christophe Gayot (bronze).

Outre des représentants de la communauté française et de ses élus, la cérémonie a par ailleurs rassemblé les membres du Souvenir Français, de l’Amicale des Anciens et des Amis de la Légion Étrangère en Autriche, les membres des associations allemandes « Volksbund » et « Kriegsgräberfüssorge » ainsi que des associations de tradition autrichiennes.
JPEG
A l’invitation des deux ambassadeurs, une collation a ensuite été partagée dans un restaurant proche du cimetière.

La mission de défense et M. Lapierre, avaient également fleuri le carré français le 11 novembre.

Dernière modification : 20/11/2019

Haut de page