Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 en Autriche

A l’occasion du centenaire de l’armistice, l’ambassade de France a organisé deux événements majeurs :

• Un concert en mémoire des poilus à la résidence de France le 8 novembre
Ce premier événement a pris la forme d’un concert-lecture alternant des lettres de soldats des deux côtés du front et des chansons de compositeurs allemands et français mobilisés pendant la guerre. Ce concert était organisé à l’initiative de l’association francophone de l’Académie Diplomatique de Vienne, le Cercle et de Madame Margot Canale, mezzo-soprano française qui a également interprété les mélodies et Lieder. A travers différents compositeurs, les thèmes de l’engagement, de la séparation, de l’éloignement et de la solitude ont été abordés, ainsi que les thèmes des rêves, de l’espoir, des enfants, de la famille et enfin de la paix.
JPEG
• Une cérémonie commémorative au cimetière central de Vienne le 11 novembre
Pour la première fois cette année, l’ambassade de France en Autriche, en collaboration avec l’association du Souvenir français, et l’ambassade d’Allemagne en Autriche ont célébré ensemble la Fin de la Première Guerre Mondiale, la Journée d’hommage aux morts français et la Journée de deuil du peuple allemand (Deutscher Volkstrauertag) au carré français du cimetière central de Vienne.

La cérémonie, placée sous le commandement du Colonel Christian Bachmann, attaché de défense près l’ambassade de France à Vienne, était co-présidée par M. Michel Lapierre, président de l’association des Anciens Combattants en Autriche et délégué général du Souvenir Français, ainsi que Son Excellence l’Ambassadeur de France François Saint-Paul et Son Excellence l’Ambassadeur d’Allemagne Johannes Haindl.

M. Frédéric Petit, Député des Français d’Europe centrale, avait fait le déplacement pour participer à Evènement. La cérémonie a rassemblé par ailleurs l’Amicale des Anciens et des Amis de la Légion Étrangère en Autriche, des associations de tradition autrichiennes, ainsi qu’une délégation d’élèves et de professeurs du Lycée Français de Vienne.
Après les allocutions de M. Lapierre, de M. Petit et des deux ambassadeurs, une élève du lycée français a lu un poème de Guillaume Apollinaire. L’Ensemble « Éclats de France », sous la direction de M. Guillaume Fauchère, a ensuite interprété a capella l’œuvre de Maurice Ravel « Trois beaux oiseaux du Paradis ».
Le dépôt de gerbes conjoint des deux ambassadeurs a été un moment fort de cette cérémonie. La Marseillaise a ensuite été chantée par l’ensemble « Éclats de France » et Mme. Margot Canale, mezzo-soprano, a interprété les hymnes allemand et autrichien.

Lors de cette cérémonie, Son Excellence l’Ambassadeur François Saint-Paul a promu au grade d’officier de la Légion d’Honneur le Colonel Pascal Bradaïa.
Enfin, Son Excellence l’Ambassadeur a remis la médaille du souvenir français à M. François-Michel Pastre (vermeil), M. Mirko Petrovic (argent), M. Thomas Anichini (bronze), Mme. Isabelle Dupont (bronze), M. Andreas Kusternig (bronze) et M. Jean-Pierre Laurent (bronze).
A l’invitation des deux ambassadeurs, une collation a ensuite été partagée entre les différents participants dans un restaurant proche du cimetière.

Dernière modification : 15/11/2018

Haut de page