Cérémonie du souvenir 2017 (11.11.17)

La communauté française s’est retrouvée au Carré Français du cimetière central de Vienne le samedi 11 novembre 2017. En ce jour, la Nation reconnaissante rend hommage et perpétue l’indispensable mémoire. A ceux tombés lors de la Grande Guerre, lors de la Seconde Guerre mondiale, lors des guerres de décolonisation, à ceux tombés hier et aujourd’hui, lors des opérations extérieures partout dans le monde.
JPEG

Cette cérémonie, organisée par M. Lapierre, Président des Anciens Combattants et délégué général du Souvenir Français, a été présidée par M. l’Ambassadeur de France à Vienne, François Saint-Paul, en présence de l’attaché de défense, le colonel Christian Bachmann. L’ambassade d’Allemagne était, comme chaque année, associée à la cérémonie, en la personne de M. l’Ambassadeur, Johannes Haindl, et du lieutenant-colonel Marco Sonnenwald, attaché de défense.

La cérémonie a rassemblé par ailleurs l’Amicale des Anciens et des Amis de la Légion Etrangère en Autriche, des associations de tradition autrichiennes, ainsi qu’une délégation d’élèves et de professeurs du Lycée Français de Vienne.
JPEG
Après les allocutions de M. Lapierre et des deux ambassadeurs, deux élèves ont lu deux poèmes, l’un en allemand et l’autre en français. A l’issue, les autorités présentes ont effectué un dépôt de gerbes.
Lire le discours de l’ambassadeur François Saint Paul
JPEG
Lors de cette cérémonie, M. l’Ambassadeur François Saint-Paul a décoré le colonel Dominique Lespiaucq, promu au grade d’officier de la Légion d’honneur. Il a également décerné la médaille militaire à M. Walter Tombosi et celle de la Défense nationale, échelon bronze, au Vize-Leutnant Klaus Rapp.
JPEG
Enfin, M. l’Ambassadeur a remis la médaille du souvenir français à M. Louis Sarrazin (vermeil), M. Jean-Marc Buisson (vermeil), M. Pierre Avédikian (vermeil), Mme Jasmine Kupfer (argent), M. Peter Schuböck (bronze), M. Bernhard Lechenbauer(bronze), M. Aloïs Heindl (bronze), M. Günter Huhscka (bronze), Mme Elfriede Schlager (bronze) et M. Leopold Volnhals (bronze).
JPEG

A la fin de la cérémonie, les participants se sont retrouvés autour d’un vin d’honneur afin de partager un moment de convivialité.
JPEG

Thomas Anichini
Mission de Défense

Dernière modification : 14/11/2017

Haut de page