Cérémonie du 11 novembre 2020 (11.11.20)

Lors d’une cérémonie conjointe avec l’ambassade d’Allemagne, au carré français du cimetière central de Vienne, l’ambassade de France a commémoré ce jour la journée du Volkstrauertag allemand, l’Armistice du 11 novembre 1918 et la Commémoration de la Victoire et de la Paix, ainsi que, comme il est de tradition chaque 11 novembre depuis février 2012, l’Hommage à tous les morts pour la France.
Compte tenu des conditions sanitaires et des restrictions en lien avec l’épidémie de COVID, cette cérémonie n’a pu se dérouler cette année qu’en comité restreint et sans public.

Aussi, seule une petite délégation d’anciens combattants et les Saint-Cyriens actuellement en stage international en Autriche ont pu être présents, autour de M. Lapierre, Délégué général du Souvenir Français et Président de l’Association des Anciens Combattants en Autriche, de la chargée d’affaires par interim de l’Ambassade de France, Jeanne Tor-de Tarlé, représentant l’Ambassadeur de France Gilles Pécout, empêché, et de l’Ambassadeur d’Allemagne, Ralf Beste.

La traditionnelle montée des couleurs, au son de la trompette de la Garde autrichienne, a débuté cette cérémonie, commandée par le LCL Valérie Trameau-Chabert, attaché de défense. L’association allemande d’entretien des sépultures militaires « Kriegsgräberfürsorge », son équivalent autrichien, « Schwarzes Kreuz » et l’Amicale des Anciens et des Amis de la Légion Étrangère en Autriche ont successivement déposé une gerbe, suivi par celles des autoritésallemandes et françaises. L’hommage aux morts et le morceau de musique traditionnel allemand « Ich hatte einen Kameraden » à la trompette ont précédé les trois hymnes nationaux et l’hymne européen qui sont venus conclure cette cérémonie solennelle.

Dernière modification : 11/11/2020

Haut de page