Célébration du 70ème anniversaire de la libération de l’Oflag XVIIA (16.04.15) [de]

Plusieurs événements ont marqué le 70° anniversaire de la libération de l’Oflag XVII A, camp de prisonniers de guerre, situé aujourd’hui sur le terrain d’exercice d’Allentsteig. L’Oflag XVIIA fut le théâtre d’une évasion de masse (132 officiers) qui pourrait avoir inspiré le célèbre film américain « La Grande Evasion » (The Great Escape) sorti en 1963.

Ces activités commémoratives étaient organisées par l’Association « Mémoire et Avenir », soutenue par des Autrichiens bénévoles pour faire revivre le souvenir de ce camp, dont le général de division Mag. Karl Semlitsch, ancien Commandant militaire de Vienne et le Dr. Andreas Kusternig, historien spécialiste de l’Oflag XVIIA. 14 familles d’anciens prisonniers ont fait le déplacement. Etaient également présents le colonel Fritz, commandant le camp d’Allentsteig et son adjoint, le lieutenant-colonel Gaugusch.

L’après-midi du 16 avril fut consacrée à une conférence avec projection du documentaire « Oflag XVIIA – Tournage clandestin derrière les barbelés », réalisé en 2012 par Philippe Tourancheau (produit par Eclectic Presse pour le compte de France 5). Ce reportage s’appuie sur des extraits du film « Sous le manteau », tourné, comme son nom l’indique, sous cape par les prisonniers eux-mêmes, au péril de leur vie, au cours de leur captivité. Le documentaire de 52 minutes donne également la parole aux anciens officiers français et revient sur les lieux où l’histoire s’est déroulée.

Parallèlement étaient exposés des objets témoignant de la vie quotidienne des officiers dans le camp, tel que la malle de l’ancien officier Armand Oldrà, retrouvée dans les années 1990 dans une ferme voisine.

Objets et vêtements provenant de l'Oflag XVIIA | Gegenstände und Kleidung aus dem Oflag XVIIA
Objets provenant de l'Oflag XVIIA | Gegenstände aus dem Oflag XVIIA
Conférence du Dr. Andreas Kusternig | Vortrag von Andreas Kusternig
Ouverture de la cérémonie par le Colonel Chaulieu, attachée de Défense | Eröffnung der Feierlichkeiten durch Frau Oberst Chaulieu, Verteidigungsaaattachée
Monsieur l'Ambassadeur Pascal Teixeira da Silva et le Dr. Franz Pieler | Botschafter Teixeira da Silva und Dr. Franz Pieler
Monsieur l'Ambassadeur Pascal Teixeira da Silva, Monsieur Le Parco et M. Waendendries | Botschafter Teixeira da Silva, Monsieur Le Parco, Monsieur Waendendries
De Gauche à droite : Lieutenant-Colonel Gaugusch (adjoint au commandant du camp d'Allentsteig), Premier-maître Boussemart (AAD), Lieutenant-colonel (R) Bonneau, M. Le Parco (président de l'association Mémoire et avenir), M. Waendendries (vice-président de l'association), Colonel Chaulieu (AD), Général de Brigade Striedinger (commandant de la région militaire de Basse-Autriche), Colonel Fritz (commandant du camp d'Allentsteig) | Von links nach rechts : Oberstleutnant Gaugusch (Stllvtr. Kommandant Allentsteig), Stabsbootmann Boussemart (AAD), Obst.Ltd. Bonneau, Monsieur Le Parco (Präsident « Mémoire et Avenir »), Monsieur Waendendries (Vize-Pdt.), Frau Oberst Chaulieu (AD), Brigadier Striedinger (Militärkommandant von Niederösterreich), Oberst Fritz (Kommandant Truppenübungsplatz Allentsteig)

L’Ambassadeur de France Pascal Teixeira da Silva a tenu à recevoir l’ensemble des participants. Il a rappelé l’importance du travail de mémoire et salué la bonne coopération avec les autorités autrichiennes autour des projets de recherche et de fouille sur l’OFLAG XVIIA en liaison avec l’association « Mémoire et Avenir ».

La commémoration du 70ème anniversaire de la libération de l’Oflag XVIIA s’est poursuivie le 17 avril par une cérémonie sous les ordres du général de brigade Mag. Rudolf Striedinger, commandant la région militaire de Basse-Autriche à l’ancien cimetière des prisonniers au son des hymnes français et autrichien joué par la musique de la région militaire. L’association « Mémoire et Avenir » et le colonel Chaulieu, attachée de défense ont déposé une gerbe sur la stèle commémorative.

Le Dr. Andreas Kusternig et le Dr. Franz Pieler ont ensuite guidé le groupe sur le site de l’Oflag XVII-A, où l’on peut encore voir les fondations des anciens baraquements, récemment mises à jour par des archéologues. Cette visite était riche en émotions pour les familles des anciens prisonniers.

Plus d’informations :
- Site de l’association « Mémoire et Avenir »
- Documentaire France 5 « Oflag XVIIA – Tournage clandestin derrière les barbelés »

Dernière modification : 20/04/2015

Haut de page