Année 2008

  • Bilan de la Présidence française de l’UE

    Les six mois de la présidence française ont d’abord été marqués par une série de crises internationales (conflit en Géorgie, crise financière et économique) dans lesquelles l’Union européenne a su jouer un rôle déterminant grâce à sa capacité à agir de manière réactive, volontaire et unie. Par ailleurs, la présidence a maintenu le cap sur les priorités qu’elle s’était fixées dès le départ : la lutte contre le changement climatique (avec l’adoption du "paquet énergie/climat"), la politique migratoire (avec l’adoption du pacte européen sur l’asile et l’immigration), la politique agricole commune (avec l’adoption du "bilan de santé" de la PAC et le lancement du débat sur l’avenir de la PAC), la politique européenne de sécurité et de défense (un nouvel élan avec un programme concret et opérationnel). Enfin, ces six mois ont été marqués par des avancées importantes dans tous les secteurs de l’action de l’Union notamment dans le domaine économique et financier, dans le secteur social, sur le plan culturel mais aussi au niveau international (avec 8 sommets entre l’UE et ses principaux partenaires internationaux dont le sommet de Paris dans lancement de l’Union pour la Méditerranée).

    lire la suite

  • Pacte européen sur l’immigration et l’asile (16.10.2008)

    Le texte du Pacte européen sur l’immigration et l’asile, qui a été adopté, jeudi 16 octobre, par le Conseil européen des chefs d’Etat et de Gouvernement est disponible en ligne, de même qu’une brochure explicative.

    lire la suite

  • Concours : "repenser les conditions sociales et économiques de l’art" (jusqu’au 15.11.2008)

    En marge du « Forum européen de l’essai sur l’Art », manifestation labellisée PFUE qui se déroulera du 20 au 23 novembre à Paris, les organisateurs proposent un concours ouvert à tous les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne sur le thème :
    « Repenser les conditions sociales et économiques de l’art ».

    lire la suite

  • Levée des mesures préventives suite àun rejet d’uranium sur le site de la société SOCATRI àBollène (France)

    La préfecture du Vaucluse et de la Drôme a annoncé aujourd’hui qu’elle levait toutes les interdictions qui avaient été décidées suite au rejet accidentel d’effluents uranifères qui s’étaient produits àl’intérieur de l’usine SOCATRI située dans le site du TRICASTIN. La consommation et l’usage de l’eau issue de captages privés (puits, forages), de poissons de plusieurs cours d’eau de la région ainsi que l’irrigation àpartir de ces cours d’eau sont de nouveau autorisés.

    lire la suite

  • Juillet 2008 : Enquête sur l’expatriation des Français

    Le Ministère des Affaires étrangères et européennes souhaite mieux connaître les profils et les attentes des ressortissants français résidant à l’étranger ainsi que des Français qui ont un projet d’expatriation. Pour pouvoir mieux répondre à leurs besoins, il a été décidé de mener une enquête sous la forme d’un questionnaire qui est mis en ligne sur le site Internet de la Maison des Français de l’étranger (MFE) www.mfe.org. Les Français intéressés par cette enquête sont invités à remplir le questionnaire. Les résultats de l’étude seront présentés à l’automne.

    lire la suite

  • La France va doubler l’aide alimentaire aux pays les plus pauvres dès 2008

    La France va doubler "dès cette année son enveloppe d’aide alimentaire en la portant à 60 millions d’euros pour 2008", soit près de 100 millions de dollars, pour faire face à la crise alimentaire mondiale...

    lire la suite

  • Second tour des élections municipales (16.03.2008)

    Le deuxième tour des élections municipales et cantonales en France a eu lieu dimanche 16 mars.

    Le taux de participation s’est élevé à 61,66 % pour les élections municipales et à 55,29 % pour les cantonales.

    lire la suite

Haut de page