Agenda franco-allemand 2020

Agenda franco-allemand 2020

JPEG - 179.4 ko
Nicolas Sarkozy et Angela Merkel (Photo : © MAEE, F. de La Mure)

A l’occasion du 12ème conseil des ministres franco-allemands, qui s’est déroulé à Paris le 4 février 2010, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, et la chancelière, Angela Merkel, ont présenté 80 mesures destinées à redonner de l’élan à la coopération franco-allemande en Europe.

Ce nouvel objectif, prévu pour 2020, met l’accent sur différents points tels que la coopération bilatérale, la « coordination des politiques économiques », le lancement d’un satellite, l’adoption d’un régime matrimonial commun ou encore la création d’un centre d’essai transfrontalier des voitures électriques.

Nicolas Sarkozy a réaffirmé « la volonté de mettre l’Allemagne et la France au service de l’Europe et d’une nouvelle régulation dans le monde », appuyé aussitôt par Angela Merkel : « Il est particulièrement important pour moi que nous travaillions ensemble sur le fait que les pays développés doivent promouvoir une croissance et une prospérité durable au XXIe siècle ». Le Président de la République française a souligné que « ce leadership allemand et français n’est dirigé contre personne ».

Les deux dirigeants ont également évoqué des « propositions communes » au prochain sommet européen et des « initiatives communes » en ce qui concerne le Proche-Orient.

Pour le Président français « le temps des grands traités et des grandes déclarations doit un peu s’effacer », ces projets voulant s’inscrire dans la durée.

Word - 43.5 ko
Confpresse Conseil des ministres francoall
(Word - 43.5 ko)
Word - 51.5 ko
agenda franco-allemand 2020
(Word - 51.5 ko)

Dernière modification : 15/11/2010

Haut de page