Afghanistan - Communiqué de Jean-Yves Le Drian (18.08.21) [de]

Les opérations d’évacuation qui ont été lancées à Kaboul se poursuivent. Une nouvelle rotation aérienne entre Kaboul et Abou Dabi a été organisée dans la nuit du 17 au 18 août avec 216 personnes à son bord. Elle permet à près de 25 de nos compatriotes d’être rapatriés, ainsi que 184 Afghans de la société civile en besoin de protection. La France a également apporté son soutien à des Etats partenaires, en embarquant 4 Néerlandais, 1 Irlandais, 2 Kenyans.

Cette opération a notamment permis d’évacuer une grande partie des personnes, de nationalité française comme afghane, qui s’étaient réfugiées au sein du bâtiment de l’ambassade de France à Kaboul, alors que les services de l’ambassade ont été transférés sur le site de l’aéroport.

Cette opération qui permet la mise en protection d’Afghanes et d’Afghans qu’il était impératif de protéger est la réussite d’un important travail collectif. Nos diplomates, militaires et policiers, actuellement à Kaboul, sont à pied d’œuvre chaque instant au service des valeurs de notre pays. C’est la fierté de la France de pouvoir accueillir la société civile afghane qui lutte pour la liberté, comme elle l’a déjà fait en rapatriant ces dernières semaines les agents locaux de l’ambassade et leurs familles.

Dernière modification : 01/09/2021

Haut de page