37e édition des Journées européennes du patrimoine (19.20-09) [de]

Les 19 et 20 septembre 2020 aura lieu la 37e édition des Journées européennes du patrimoine dans toute la France. Avec pour devise "Patrimoine et éducation : on ne s’arrête jamais d’apprendre", l’évènement ouvre les monuments français au public pendant deux jours.
.

Églises, châteaux, musées, banques, bâtiments administratifs, palais de justice, chambres de commerce et d’industrie, mairies, voire même des résidences de particuliers, seront ouverts à la visite.

Depuis 1984, le ministère français chargé de la Culture invite les citoyens à découvrir ou redécouvrir le riche patrimoine culturel de la France. Cette initiative a débuté avec une Journée portes ouvertes, qui a permis pour la première fois au grand public de visiter des bâtiments historiques et des sites classés. Cette initiative d’origine française s’est rapidement développée, notamment à l’échelle européenne, ce qui a très vite accru l’enthousiasme général pour le patrimoine culturel européen.

En 1991, le Conseil européen a officiellement lancé les Journées européennes du patrimoine (JEP). En 1992, la France en a fait un week-end entier. Actuellement, 50 pays européens participent déjà à cet événement.

Les visites des institutions publiques sont généralement gratuites. Les institutions privées ont, quant à elle, des tarifs d’entrée très bas. Le programme ou la liste des établissements participants peuvent être consultés en ligne sur le site du ministère de la Culture : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/.

L’ambassade de France participe cette année à la journée du patrimoine en ligne

En Autriche, l’ambassade de France à Vienne participe depuis 2010 à la Journée du patrimoine, organisée par l’Office du Patrimoine autrichienne le dernier dimanche du mois de septembre. En raison de la crise sanitaire, l’événement a dû être annulé cette année, mais l’ambassade propose néanmoins une visite virtuelle le dimanche 27 septembre à partir de 10 heures, et s’est jointe à l’initiative de l’Office du Patrimoine #ichbinDenkmal.

Dernière modification : 25/09/2020

Haut de page