15.10.2010 : Conférence avec M. Wendelin Ettmayer - « Guerre et Paix au XXIe siècle »

L’Institut français de Vienne en coopération avec l’Union des Français de l’Etranger organise le 15 octobre à 19h00 une conférence sur le thème « Guerre et Paix au XXIe siècle » lors de laquelle Wendelin Ettmayer, représentant permanent de l’Autriche auprès du Conseil de l’Europe, présentera son ouvrage en français Etat-Nation ou état mondial ?.

JPEG - 1.7 ko

"Si l’on considère le contexte international au début du XXIème siècle, on constate aisément que deux tendances antagonistes déterminent son évolution. D’une part, plus de 200 Etats nationaux traditionnels à travers le monde se considèrent comme souverains, dotés d’une défense nationale et de frontières, et l’on en vient même à parler de « choc des civilisations ». D’un autre côté, la mondialisation progresse, avec une croissance très rapide du commerce mondial et l’émergence d’une « communauté internationale », dont beaucoup attendent une contribution à la paix mondiale.
Nous pouvons donc ainsi mettre en perspective le monde traditionnel des Etats alors que, par ailleurs, se dessine une tendance allant vers la création d’un Etat mondial."

JPEG - 2.6 ko
Dr. Wendelin Ettmayer

M. Wendelin Ettmayer, après avoir été élu député au Parlement autrichien, entame une carrière d’Ambassadeur d’Autriche d’abord à Helsinki puis à Ottawa. Depuis avril 2005, il occupe la fonction d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, représentant permanent de l’Autriche auprès du Conseil de l’Europe. Par ailleurs M. Wendelin Ettmayer est l’auteur d’ouvrages publiés en langue allemande, consacrés à la géopolitique internationale.

vendredi 15 octobre 2010 à 19h00
- Institut Français de Vienne

- Palais Clam-Gallas
- Währinger Strasse 30
- 1090 Wien

Liens utiles :

- http://www.ufe.org/
- http://wendelinettmayer.at/

JPEG - 42.6 ko

Dernière modification : 12/10/2010

Haut de page