11.11.2010 : La France prend la présidence du G20

La France a pris la présidence du G20 pour un an à la fin du sommet de Séoul qui s’est tenu les 11 et 12 novembre 2010, succédant ainsi à la Corée du Sud.
Elle assurera également la présidence du G8 pour un an à partir de janvier 2011. La France accueillera le prochain Sommet du G20 début novembre 2011 à Cannes.
Ces deux présidences constitueront un axe prioritaire de l’action économique du Gouvernement pour moraliser le capitalisme au niveau mondial et mettre la finance au service de la croissance.

JPEG - 54.5 ko
G20-seoul

Dans ce cadre, le président de la République a évoqué trois chantiers prioritaires pour contribuer à la prospérité du paysage mondial. Il s’agit de :

- la réforme du système monétaire international. Elle permettrait d’assurer une meilleure coordination des politiques économiques et de mieux maîtriser les flux de capitaux ;
- la volatilité des prix des matières premières, afin de contraindre la hausse des produits alimentaires et des prix de l’énergie ;
- la gouvernance mondiale et particulièrement une réforme intérimaire du Conseil de sécurité des Nations unies.

Quelques dates du G8 et du G20

Depuis trente-cinq ans, les pays membres du G6, G7 puis G8-G20 se concertent sur les grandes problématiques économiques mondiales.

- C’est pendant la crise pétrolière, en 1975, que la France prend l’initiative de réunir les dirigeants de l’Allemagne, des États-Unis, du Japon, du Royaume-Uni et de l’Italie. Ainsi créé, le G6 se tient au château de Rambouillet, près de Paris.
- Le Canada a rejoint le groupe (G7) en 1976. L’entrée de la Russie en 1998, lors du sommet de Birmingham (Royaume-Uni), marque la création officielle du G8. A noter que le président de la Commission européenne est membre du G8 à part entière.
- Le Groupe des 20 s’est, quant à lui, réuni pour la première fois les 15 et 16 décembre 1999 à Berlin, suite à la crise financière asiatique de 1997-98. Mais c’est la crise mondiale de 2008 qui marquera l’histoire du G20. La France, alors présidente du Conseil de l’Union européenne, a formé le souhait de réunions internationales élargies et régulières pour stabiliser l’économie et la finance.

Plus d’informations sur :

- sur www.franceonu.org

- sur france.fr

- sur le site du G20 (en anglais)

Dernière modification : 02/02/2011

Haut de page