Etudier en France : les étudiants étrangers élisent la France [de]

Etudiants - JPEG

La qualité des formations supérieures rend la France de plus en plus attractive aux yeux des étudiants étrangers. Un engouement bénéfique, encouragé par une politique volontariste visant à attirer les candidats de haut niveau.

A la dernière rentrée, ils étaient 284 659, soit 12,3 % de la population étudiante française, faisant de la France le troisième pays d’accueil, ex-æquo avec l’Australie, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni.

Le ministère des Affaires étrangères et européennes a mis au point une charte de qualité pour l’accueil des étudiants étrangers. Avant leur départ, ces étudiants sont orientés par les Espaces Campus France, qui agissent au sein des Représentations diplomatiques françaises dans 97 pays.

Afin d’attirer les meilleurs candidats, le ministère des Affaires étrangères et européennes a aussi lancé des programmes spéciaux. Les Bourses d’excellence Eiffel financent des formations de master et doctorat, les Bourses d’excellence Major permettent aux étudiants de poursuivre leurs études jusqu’au master. Quai d’Orsay/Entreprises établit un partenariat par lequel des bourses sont cofinancées avec des entreprises françaises reconnues au niveau mondial.

Liens Internet :
- www.diplomatie.gouv.fr
- www.campusfrance.org
- www.francecontact.net

Dernière modification : 07/12/2011

Haut de page